La société bordelaise Nets and Co vous a déjà parlé de filets d’habitation, de filets garde-corps, de filets extérieurs, que vous pouvez également retrouver dans des Tiny Houses. Mais saviez-vous que ces filets sont à l’origine destinés au multicoque?

Nets and Co propose des filets sur mesure pour catamarans habitables comme pour les Lagoon, Fountaine Pajot, Catana, Edel Cat, CatathaiNautitech mais également de toutes petites séries et constructions amateurs.

L’intérêt du filet sur les multicoques

Les filets qui sont disposés sur les catamarans, aussi appelés trampolines, présentent deux avantages majeurs pour ces bateaux.

  • Les trampolines en matériaux légers comme le polyester ou polyamide, ou en Précontraint de chez Serge Ferrari, matière réputée pour être une matière très robuste, sont toujours plus légers qu’un pont en résine, ou en teck. En effet le fait de mettre un trampoline va permettre d’alléger l’avant du bateau en limitant les risques d’enfournement, la prise au vent et de rendre la navigation plus confortable.
  • L’autre grand intérêt des trampolines sur multicoque est la sensation que le filet procure pour les plaisanciers : imaginez vous en navigation ou au mouillage à admirer ce qu’il se passe sous le bateau. Ce filet va immédiatement transformer votre trampoline en observatoire marin.

Il est bien sur évident que le trampoline de catamaran, comme le filet d’habitation, va avoir un effet hamac géant à l’avant du bateau : à vous les siestes, les moments de lecture et de détente suspendus au-dessus de l’eau.

Quels sont les matériaux proposés par Nets and Co ?

Nets and Co propose deux grandes familles de matériaux pour le renouvellement de votre trampoline : les filets en Polyester, disponibles en maille de 13 mm ou en maille de 30 mm. Ces deux tailles de mailles sont disponibles en blanc et en noir. Les filets polyester de Nets and Co sont traités anti-UV et résistent à 175 kg/m². La bordure de nos filets est constituée d’une ralingue surjetée de 10 mm de diamètre, ce qui va permettre de renforcer la périphérie des filets et la répartition des charges sur la surface du trampoline.

Le second type de matériau que propose Nets and Co est le Précontraint 492 de chez Serge Ferrari. Cette grille PVC est également traitée anti-UV et résiste quant à elle à 375 kg/m². La bordure de ces trampolines en Précontraint 472 peut être faite de bordure à oeillets, ou faite d’un fourreau dans lequel vient se glisser un jonc en fibre de verre.

Quelle matière choisir ?

Le choix du matériau va dépendre du type de catamaran que vous possédez, de votre type et la zone de navigation. Il faut savoir que le Précontraint 492 est un matériau statique (pas d’élasticité) et que les mailles de la grille sont très serrées, ce qui peut changer le comportement du bateau en cas de grosse mer. Un trampoline en Précontraint 492 a une espérance de vie d’une dizaine d’années en usage intensif.

Dans le cas où votre bateau évolue sur un plan d’eau formé, nous vous recommandons des trampolines en Polyester, la maille plus souple accordera un léger indice d’élasticité. Les mailles des filets polyester sont plus ajourées et ne modifieront donc pas le comportement du multicoque en cas de forte mer.

Surveiller son trampoline

Au bout de quelques années de navigations intensives, votre trampoline commence à montrer des signes d’usure : une ralingue qui s’effiloche, quelques mailles cassées, une matière de plus en plus rugueuse. N’attendez pas l’accident pour changer votre trampoline ! Un navigation en toute sécurité commence par un matériel en bon état.

N’hésitez pas à contacter Nets and Co pour obtenir un devis  via notre formulaire de contact ou sur contact@netsandco.com. Nous avons un grand nombre de plans de bateaux (Lagoon, Fountaine Pajot, Catana, Edel Cat, Privilège Marine etc.), mais vous pouvez également nous faire parvenir vos plans puisque notre coeur de métier est le sur-mesure. Le délai de confection est de 10 à 15 jours, et Nets and Co peut livrer les filets partout dans le monde.