Il y a quelques semaines, Nets and Co a été sollicité par la décoratrice d’intérieur Anne-Sylvie Gérat de AS Créative pour intervenir dans une échoppe bordelaise concernant la mise en place d’un filet d’habitation . Nous vous expliquons comment nous avons procédé.

Notre mission

La première mission de Nets and Co a été de s’assurer de la viabilité du projet : le plus important pour pouvoir accueillir un filet est d’avoir une structure solide sur tous les côtés du filet. La mezzanine en question a été renforcé avec 4 poutres de 150 mm de haut sur 80 mm de profondeur. Sur une portée de 2 mètres, ces poutres assurent une structure assez solide pour pouvoir accueillir un filet d’habitation.

crédit : Anne-Sylvie Gérat AS Creative

Le choix des matériaux

Anne-Sylvie Gérat en charge de la rénovation de l’échoppe souhaitait conserver un maximum de lumière à travers le filet (lumière venant d’un velux au-dessus du filet), nous avons donc ensemble choisi un filet avec des mailles de 30 mm. Au regard de la structure nous avons donc préconisé des pontets sur platine qui résistent à 80 kilos/fixation posés tous les 150 mm sur tout le pourtour.

NB : Le filet en mailles de 13 mm est très confortable, néanmoins il est un peu plus occultant que le filet en mailles de 30 mm, ce qui explique le choix de ce dernier pour ce projet.

Avant

Après

L’installation du filet dans la trémie

La mise en place du filet a duré environ 2h30 à deux personnes. Comptez environ 1h30 pour la pause des fixations (54 pontets sur platine avec visseuse électrique) et une heure pour le laçage et mise en tension du filet.

Une notice de montage est dédiée.

Le prix d’un tel filet d’habitation

Parlons du coût de l’installation d’un tel projet  :  Quelle enveloppe prévoir pour un filet d’habitation ? La trémie de Monsieur Florent S. est un carré de 2 mètres par 2 mètres, voici le détail de prix pour cette commande :

  • 1 filet polyester blanc à mailles de 30 mm : 285 euros
  • 54 pontets sur platine (vis fournies) en inox : 167,40 euros
  • 24 mètres de cordage blanc diam. 8 mm : 50, 16 euros

L’enveloppe globale pour ce projet a été de 502,56 euros pour gagner 4 m² de surface habitable et créer un coin cosy, original et unique.

En comparaison, sécuriser cette mezzanine avec une rambarde traditionnelle aurait coûté environ 1100 euros.

Nets and Co remercie  Anne-Sylvie Gérat (AS Créative) décoratrice d’intérieur pour sa confiance, et souhaitons Monsieur Florent S. et ses enfants de bons moments de détente dans leur nouveau filet.

Encore quelques travaux de finition et un peu de décoration, et nous vous montrerons des photos du résultat final.

SI vous aussi vous avez un projet de filet d’habitation, de garde-corps ou de filet extérieur, n’hésitez pas à nous contacter pour une expertise et/ou une demande de devis via notre formulaire de contact ou directement par mail : contact@nestandco.com.